Des chercheurs découvrent un fossile d’insecte Morrisonnepa Jurassica vieux de 151 millions d’années dans l’Utah

Le fossile de Morrisonnepa Jurassica avec un bug d’eau géant moderne, Lethocerus.

Combien d’insectes de plus deviendront célèbres en 2020?

Heureusement, contrairement aux « frelons de meurtre » et aux papillons tziganes, l’insecte récemment trouvé en Utah n’est plus une menace pour personne. Les paléontologues de l’État ont découvert un fossile de 151 millions d’années d’un insecte géant appelé Morrisonnepa Jurassica, a écrit le Département des ressources naturelles de l’Utah dans un article de blog.

Les chercheurs ont trouvé le fossile dans la formation Morrison géologiquement riche dans le sud-est de l’Utah, selon le blog du DNR.

« Le fossile d’insecte se compose de la majeure partie de l’abdomen, de deux éléments de l’aile antérieure et peut-être de la tête et n’est que le deuxième fossile de corps d’insecte jamais découvert dans la formation Morrison », écrit le DNR.

Frelons géants asiatiques repérés aux États-Unis: Que sont les «Hornets de meurtre» et dois-je m’inquiéter?

Selon l’Utah DNR, l’insecte a été découvert pour la première fois en 2017 et semble être lié à des « punaises d’eau géantes », qui sont connues pour leurs piqûres extrêmement douloureuses.

« Le nouvel insecte fossile semble être un prédateur relativement grand dont les parents modernes sont connus pour attaquer et manger non seulement d’autres invertébrés comme les escargots et les crustacés, mais aussi des proies vertébrées telles que les poissons, les amphibiens et les serpents », écrit le département dans son article.

Le fossile a été trouvé dans la même région des montagnes Rocheuses qui a produit des dinosaures comme apatosaurus, allosaurus et stegosaurus, selon l’Utah DNR. La région a également «produit une abondance de fossiles végétaux».

« Nous avons toujours rêvé de trouver de véritables fossiles d’insectes dans le Morrison, mais jusqu’au premier rapport en 2011, il n’y avait rien », a déclaré au département le paléontologue John Foster du musée de l’Utah Field House of Natural History State Park Museum.

«Ce rapport nous a donné de l’espoir, mais quand même, lorsque ce spécimen est apparu au microscope, mélangé à un lot en vrac de matière fossile végétale non identifiée, il était choquant de se rendre compte que nous regardions un abdomen et une aile d’insecte – et de gros. «

Le fossile se trouve dans les collections de paléontologie de l’Utah Field House of Natural History State Park Museum.

Cet article a été initialement publié sur USA TODAY: Morrisonnepa Jurassica: un fossile d’insecte vieux de 151 millions d’années trouvé en Utah