Les astronomes pensent qu’ils viennent de voir naître une planète

Une planète bébé vient d’être repérée par des scientifiques utilisant le Very Large Telescope au Chili.
L’objet, une masse tourbillonnante de matière entourant un point central de l’espace, serait la première planète en cours repérée par les scientifiques.
À mesure que la technologie des télescopes s’améliore, notre capacité à étudier et à comprendre ce qui se passe dans d’autres systèmes stellaires augmentera.
Visitez la page d’accueil de . pour plus d’histoires.

Les planètes ne sortent pas de nulle part. Ils peuvent se former de différentes manières, mais une chose est cohérente à propos de chacun d’eux: toute la matière qui compose une planète était, à un moment donné dans le passé, à la dérive de toutes les autres particules qui l’entourent maintenant.

Maintenant, les astronomes utilisant le très grand télescope de l’Observatoire austral européen ont repéré ce qu’ils pensent être une planète en train de naître. Point central d’une masse tourbillonnante de poussière et de gaz, il s’agit peut-être de la première planète bébé jamais repérée par l’homme.

Comme l’ESO l’explique dans un nouveau billet de blog, la masse de matériel a été repérée en orbite autour d’une jeune star appelée AB Aurigae. La planète en cours ressemble à une tempête géante dans l’espace, mais il s’agit en fait d’une collection de matière qui se transforme lentement en une forme solide. Ou du moins, c’est ce que les astronomes espèrent.

« Des milliers d’exoplanètes ont été identifiées jusqu’à présent, mais on sait peu de choses sur leur formation », a déclaré Anthony Boccaletti, auteur principal d’un article sur la découverte publié dans la revue Astronomy and Astrophysics. « Nous devons observer de très jeunes systèmes pour vraiment capturer le moment où les planètes se forment. »

Le Very Large Telescope a peut-être permis aux scientifiques de voir cette chose, bien qu’il soit difficile de le savoir avec certitude. Certains modèles de formation de planètes ont fait allusion à la possibilité de formes torsadées et tourbillonnantes qui précèdent la naissance d’une planète bébé. Cela a du sens, selon les chercheurs.

«La torsion est attendue de certains modèles théoriques de la formation des planètes», explique Anne Dutrey, co-auteur de l’ouvrage. « Cela correspond à la connexion de deux spirales – l’une s’enroulant vers l’intérieur de l’orbite de la planète, l’autre s’étendant vers l’extérieur – qui se rejoignent à l’emplacement de la planète. Ils permettent au gaz et à la poussière du disque de s’accumuler sur la planète en formation et de la faire grandir. »

Finalement, tout ou presque toute la matière tourbillonnant dans l’espace autour du point central deviendra une partie de la nouvelle planète. Ce processus devrait prendre des milliards d’années, il est donc peu probable que nous apercevions le produit final de notre vivant. Pourtant, c’est incroyable de le voir dans son état actuel.

À l’avenir, les chercheurs notent que le télescope extrêmement grand (n’aimez-vous pas simplement ces conventions de dénomination?) Qui est actuellement en développement offrira un aperçu encore plus clair des exoplanètes et nous donnera peut-être une meilleure idée de ce qui se passe exactement avec cette planète bébé particulière.

Mike Wehner a rendu compte de la technologie et des jeux vidéo au cours de la dernière décennie, couvrant les dernières nouvelles et tendances en matière de réalité virtuelle, de vêtements, de smartphones et de technologies futures.

Plus récemment, Mike a été rédacteur technique au Daily Dot, et a été présenté dans USA Today, Time.com et d’innombrables autres sites Web et imprimés. Son amour de
le reportage est juste derrière sa dépendance au jeu.