Nous venons d’apprendre de nouveaux détails sur l’événement cataclysmique qui a tué les dinosaures

L’astéroïde qui a tué le dinosaure a frappé la Terre sous le pire angle possible pour les espèces vivant ici à l’époque.
La modélisation avancée révèle que la roche a probablement frappé à un angle compris entre 60 et 75 degrés, maximisant la quantité de gaz chaud libérée dans l’atmosphère.
L’impact a entraîné la mort d’environ 75% de toutes les espèces sur Terre.

Lorsque l’astéroïde qui a créé le cratère Chicxulub a frappé la Terre, ce fut un événement absolument dévastateur. En fait, «dévastateur» pourrait même ne pas décrire complètement à quel point il était destructeur. Les chercheurs pensent qu’il a anéanti jusqu’à 75% de toutes les espèces de la planète. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous sommes ici aujourd’hui, mais pour les dinosaures, c’était une très mauvaise chance.

Maintenant, une nouvelle étude publiée dans Nature Communications révèle à quel point les espèces sur Terre étaient vraiment malchanceuses lorsque cette énorme roche spatiale est arrivée. Ce n’était pas seulement que l’astéroïde a frappé la Terre ou qu’il était particulièrement grand – estimé à 50 miles de diamètre – mais sur la base d’une nouvelle modélisation informatique 3D, il semble que l’astéroïde a frappé au pire angle possible.

Pour l’étude, les chercheurs ont étudié les asymétries dans ce qui reste du cratère d’impact produit par l’astéroïde lorsqu’il a percuté la Terre. Comme jeter un rocher sur une plage de sable, vous pouvez en dire beaucoup sur l’angle d’impact en fonction de la forme du cratère qu’il produit.

Après des dizaines de millions d’années, le cratère est toujours visible, mais il n’est évidemment pas aussi clair qu’il l’était autrefois. Les scientifiques ont étudié la «structure souterraine» du cratère pour avoir une meilleure idée de la façon dont l’astéroïde a frappé la planète. Ceci est important car il peut révéler à quel point l’impact a été dévastateur, car les impacts très raides ou très peu profonds seraient moins destructeurs.

L’équipe a découvert que la roche a probablement heurté la surface à un angle compris entre 45 et 60 degrés. C’est fondamentalement le pire des cas pour un tel événement, et cela a assuré que la frappe d’astéroïdes avait le maximum d’effet.

«La comparaison des simulations numériques 3D des impacts à l’échelle du Chicxulub avec les observations géophysiques suggère que le cratère du Chicxulub a été formé par un impact fortement incliné (45–60 ° par rapport à l’horizontale) du nord-est; plusieurs éléments de preuve excluent un impact à faible angle (

Il nous est impossible de savoir comment les choses auraient pu se dérouler différemment si l’astéroïde s’était approché sous un angle différent et moins destructeur. Les conséquences auraient-elles été moins meurtrières pour les dinosaures et autres espèces anciennes? Les dinosaures auraient-ils continué à dominer la Terre, empêchant la montée des mammifères (et de nous)? Nous ne pouvons pas le savoir avec certitude, mais c’est un peu fou de l’imaginer.

Source de l’image: Carlos Tischler / Shutterstock

Mike Wehner a rendu compte de la technologie et des jeux vidéo au cours de la dernière décennie, couvrant les dernières nouvelles et tendances en matière de réalité virtuelle, de vêtements, de smartphones et de technologies futures.

Plus récemment, Mike a été rédacteur technique au Daily Dot, et a été présenté dans USA Today, Time.com et d’innombrables autres sites Web et imprimés. Son amour de
le reportage est juste derrière sa dépendance au jeu.

Machines à sous en ligne britanniques passionnantes