Personne ne sait ce qui est arrivé à cette énorme étoile dans une galaxie voisine

Une énorme étoile observée par des astronomes semble avoir disparu sous leurs yeux.
L’étoile, située dans une galaxie naine voisine, est introuvable huit ans seulement après sa dernière observation.
L’étoile peut être devenue un trou noir sans produire d’abord une supernova, ce qui ne serait que la deuxième fois qu’une telle chose a été observée.

Comme tout le reste de cet univers, les étoiles vont et viennent. Bien sûr, contrairement à la vie telle que nous la connaissons sur Terre, les étoiles ont tendance à mener une longue vie de millions voire de milliards d’années. Quand les grands meurent, ils sortent avec fracas, pour ainsi dire, donc quand les astronomes ont décidé de vérifier ce qu’ils croyaient être une grande étoile dans la galaxie naine Kinman près d’une décennie après la dernière étude, ils ont été choqués de découvrir qu’il était parti.

Dans un nouvel article publié dans les avis mensuels de la Royal Astronomical Society, les chercheurs décrivent ce qu’ils ont vu lorsqu’ils ont tenté de trouver l’étoile – en gros, elle a disparu sans laisser de trace – et offrent des possibilités très intrigantes pour ce qui aurait pu lui arriver.

La galaxie naine Kinman est suffisamment éloignée pour qu’il soit difficile de voir ce qui se passe exactement là-bas. Elle est petite, ce qui rend les choses difficiles pour commencer, et les images de la galaxie naine de Hubble révèlent à quel point il est difficile de choisir des étoiles individuelles. Pourtant, un objet, en particulier, semblait se démarquer. On croyait qu’elle était une étoile massive dans les derniers stades de sa vie, elle a été observée pour la dernière fois en 2011.

Lorsque les chercheurs en 2019 ont décidé de vérifier la petite galaxie, ils ont réalisé qu’il manquait quelque chose. L’étoile massive qui avait été précédemment documentée était tout simplement partie. L’étoile avait été particulièrement brillante, ce qui a donné aux scientifiques une idée de ce qui avait pu se produire.

Pour le moment, il y a deux explications qui ont du sens, bien que l’une soit beaucoup plus intéressante que l’autre. Ce qui semble être le scénario le plus probable est que l’étoile subissait une explosion au moment où elle a été précédemment observée. Si c’est le type d’étoile que les chercheurs pensent qu’elle est (ou qu’elle était), il est possible qu’elle ait subi un rétrécissement rapide à mesure qu’elle perdait de la masse, mais devenait plus brillante dans les télescopes des astronomes.

Après cette explosion, l’étoile s’est peut-être tellement atténuée qu’elle aurait été difficile à voir. Combiné avec la possibilité que la poussière obscurcisse également notre vision de l’étoile en ce moment, et vous pouvez facilement voir pourquoi nous ne pourrions plus la repérer.

La deuxième théorie, beaucoup plus sauvage, est que l’étoile est devenue un trou noir sans devenir d’abord une supernova. Lorsque de grandes étoiles meurent, elles explosent puis s’effondrent sur elles-mêmes. Cela peut entraîner un trou noir, et nous ne serions évidemment pas en mesure de le voir si tel était le cas. Cependant, il n’y a aucune preuve que l’étoile est devenue une supernova, et si elle est passée dans un trou noir et a sauté cette étape, ce serait ce que les scientifiques ont appelé une supernova ratée. Ceux-ci sont incroyablement rares et n’ont été observés qu’une seule fois dans le passé.

« Cela serait cohérent avec certaines des simulations informatiques actuelles qui prédisent que certaines étoiles ne produiront pas une supernova lumineuse quand elles mourront », Ph.D. étudiant Andrew Allan, l’un des auteurs de l’étude, a déclaré à Gizmodo. «Cela se produit lorsqu’un énorme trou noir se forme et qu’il ne tourne pas très vite. Cependant, un effondrement dans un trou noir sans produire de supernova n’a été observé qu’une seule fois dans le passé, dans la galaxie de NGC 6946 où une petite étoile massive semblait disparaître sans une explosion de supernova brillante. »

Mike Wehner a rendu compte de la technologie et des jeux vidéo au cours de la dernière décennie, couvrant les dernières nouvelles et tendances en matière de réalité virtuelle, de vêtements portables, de smartphones et de technologies futures.

Plus récemment, Mike a été rédacteur technique au Daily Dot et a été présenté dans USA Today, Time.com et d’innombrables autres sites Web et imprimés. Son amour de
le reportage est juste derrière sa dépendance au jeu.

Mason Greenwood de Manchester United, un «talent spécial»