Sommeil : voici les erreurs que tout le monde commet ! Découvrez comment avoir un sommeil réparateur !

En plus de contribuer efficacement à la régulation du métabolisme afin de réduire la production de ghréline (l’hormone responsable de l’appétit), dormir permet également de diminuer le risque de plusieurs pathologies causées par le surpoids ou une mauvaise alimentation. Toutefois, certains comportements ne facilitent pas le sommeil et sont à éviter.

Quelles sont les erreurs à éviter pour avoir un bon sommeil ?

Plusieurs recherches ont pu démontrer que le manque de sommeil pouvait entrainer une mauvaise mentale.

  • Dormir avec de la musique

Alors que certains pensent que s’endormir tout en écoutant de la musique serait plus relaxant, celle-ci contribue à l’augmentation du rythme cardiaque. Il est conseillé de mettre un minuteur afin d’arrêter la musique bien avant de s’endormir car cela pourrait vous empêcher de dormir profondément.

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  • Faire du avant d’aller dormir

Selon plusieurs études, près 34% de personnes affirment faire quelques exercices avant d’aller se coucher. Bien que le sport permette à votre corps de se fatiguer plus rapidement, il devient cependant difficile pour celui-ci de mieux se détendre après l’exercice. conseillent plutôt de pratiquer une activité physique au courant de la journée ou plusieurs heures avant d’aller se coucher.

  • Mettre son téléphone en mode sommeil

Certaines personnes le font pour réduire la luminosité et espèrent trouver le sommeil. Cependant, la lumière, même si celle-ci est faible, diminue le taux de mélatonine qui est l’hormone responsable de la préparation du corps au sommeil. Le fait de consulter régulièrement son téléphone la nuit ne facilite pas le processus de repos engagé par l’organisme. Ceci étant, tous les écrans (téléphone, téléviseur, tablette, Pc…) tiennent en éveil ceux qui sont dans la pièce où ils sont allumés.

  • Un dîner trop lourd

On ne le dira jamais assez qu’il faut manger léger et équilibré avant d’aller au lit. Puisque votre corps devra digérer la nourriture consommée avant le sommeil, un repas lourd empêchera ce processus. Il faut donc manger une quantité importante d’aliments léger pour éviter d’avoir faim la nuit.

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  • Une température ambiante élevée

Cela s’explique facilement avec les soirs de canicule pendant lesquelles il n’est pas évident de s’endormir. Lorsque la température de notre corps tend à s’abaisser jusqu’à 36°c, le sommeil est automatiquement perturbé. Il est également recommandé d’aller au lit uniquement lorsqu’on veut déjà dormir car le fait d’aller se coucher plusieurs heures avant le sommeil permet de réchauffer les draps. Les recherches effectuées dans ce domaine ont prouvé que les muqueuses nasales subissent une dilatation sous l’effet de la chaleur et troublent ainsi notre sommeil.

  • Le stress

Il représente l’un des facteurs majeurs des insomnies. Plusieurs personnes se font généralement du souci par rapport à leurs problèmes de famille, journée trop chargée…juste avant d’aller se coucher. Cependant, cet état d’esprit n’aide pas à trouver le sommeil et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de se détendre au maximum avant d’aller au lit.

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  • Dormir à des heures irrégulières

Étant donné que dormir est un cycle, les heures auxquelles on se couche jouent également un rôle prépondérant pour avoir un sommeil doux et paisible. Pour rappel, il est conseillé de dormir au moins pendant huit heures de temps et il devient judicieux d’aller au lit à la même heure que d’habitude. Cela s’applique également à l’heure à laquelle il faut se réveiller. Pour que votre cycle de sommeil soit avantageux, il est préférable de se lever de son lit à la même heure tous les jours même si votre corps semble être fatigué.

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